LE CLUB
Historique
Le badminton est un sport olympique depuis 1992.
Pratiqué à haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. C’est également le sport de raquette le plus rapide du monde.
Avant 2010, il n’existait pas de possibilité de pratiquer le badminton en Principauté. Monaco Badminton a été créé cette année-là par quelques passionnés désireux de pouvoir se retrouver une fois par semaine pour pratiquer le badminton selon un mode de loisir.
L’année suivante, en 2011, les effectifs ont quadruplé, mais l’activité du club est surtout restée centrée sur le loisir. Toutefois, une équipe a pris part aux interclubs de D4. Cette première expérience a ainsi aiguisé l’esprit compétitif de certains.
Cette même année, le club organise le 1er tournoi « intercorps » qui réunit la Direction de la Sûreté Publique, la compagnie des sapeurs pompiers et des Carabiniers et a pris part au tournoi avec les professeurs d’EPS de la Principauté.
En 2012, le club connaît une expansion considérable.
Pour se développer et mieux se structurer, le club décide de faire appel à deux entraîneurs et a mis en place :
• 3 séances d’essai gratuites,
• la création d’une équipe compétition,
• la participation à des tournois régionaux,
• l’organisation du 2ème tournoi intercorps, …
Afin de pouvoir percevoir une aide financière et poursuivre son développement, Monaco Badminton a engagé une procédure de demande d’agrément auprès des Autorités administratives en mai 2013. Cette démarche administrative a abouti en septembre 2013 et l’association est désormais agréée par le Gouvernement Princier.
La saison 2014-2015 a été tout aussi exceptionnelle en terme d’activités. Trois équipes (D4, D3 et D2) ont participé aux championnats Interclubs et l’équipe de D4 remporte le titre. Le club a encore été bien représenté en tournoi. Outre les désormais traditionnels tournois d’Halloween, de Noël, de Fin d’année et le Challenge Inter Corps, la tenue du 1er Tournoi d’A Roca a connu un véritable succès. Associé à la Fédération Monégasque de Badminton, le club a également organisé le 1er Challenge Inter-Entreprises.
La saison 2015-2016 a été exceptionnelle, avec l’inscription de 159 licenciés. Le club participe aux interclubs de D4, D3 et D2 et à de nombreux tournois individuels. Il organise également :
• Tournoi de Noël ;
• Chandeleur ;
• Tournoi surprise.
• Le 2ème Tournoi d’A Roca
Pour la saison 2016-2017, les 170 licenciés sont dépassés et les compétitions réservées aux membres tels que le tournoi de Noël et surprise perdurent, tout comme la participation de trois équipes aux interclub en D4, D3 et D1 et à l’organisation du 3ème tournoi d’A Roca.