ÉQUIPEMENT & MATÉRIEL

La raquette

Le marché des raquettes de badminton est caractérisé par une très grande diversité, qu’il s’agisse du type de raquette, de leur qualité et de leur prix.

Cette grande diversité de raquettes est le résultat du développement récent et important du badminton. Cette variété nécessite un minimum de connaissances sur les caractéristiques des raquettes et ce, afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Le cadre d’une raquette doit avoir une longueur totale ne dépassant pas 680 mm et une largeur totale n’excédant pas 230 mm.

Une raquette ne doit pas avoir d’accessoires attachés, autres que ceux utilisés uniquement pour éviter la détérioration ou encore pour permettre d’attacher le manche à la main du joueur à l’aide d’une cordelette.

ÉQUIPEMENT & MATÉRIEL

Bien choisir sa raquette

Pour choisir une raquette, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :

Le type de pratique occasionnelle, régulière, compétition.

La détermination du type du joueur est un préalable indispensable au choix de la raquette.
Ainsi les débutants préfèreront une raquette d’entrée de gamme. Pour débuter une raquette aux alentours de 30€ fera l’affaire.

Le prix

c’est un critère qui peut avoir son importance d’autant que l’amplitude des tarifs est très importante.

La puissance ou la précision

ce critère est corrélé à l’équilibre, au poids, à la souplesse ainsi qu’à la surface du tamis.

La souplesse

les joueurs cherchant la puissance optent pour une raquette souple alors que ceux qui veulent gagner en précision optent plutôt pour une raquette plus rigide.

L’équilibre

il découle de la longueur puisque le point d’équilibre d’une raquette neutre est situé au milieu, soit à 33 cm pour un modèle standard.
Si ce point est > 33 cm, il y a plus de poids en tête et donc plus de puissance ; un point d’équilibre < 33 cm apporte plus de contrôle. Le poids

les raquettes légères sont généralement privilégiées. Ainsi, les raquettes composites avec du graphite ont la côte car, en plus de leur légèreté, elles présentent une grande capacité d’absorption des chocs.

Le tamis

pour les débutants, un grand tamis procure de la précision et un cordage mou, pas trop tendu permet d’augmenter la puissance. Un cordage souple fournit plus de puissance qu’un cordage tendu.

À éviter

Les raquettes en aluminium avec un joli T en tête.

Ces raquettes très bon marché ne servent qu’à l’initiation et pour jouer sur la plage.

Les raquettes en graphites sont plus légères et absorbent mieux les chocs. Elles permettent d’éviter les traumatismes au niveau de l’épaule et du bras.

Il existe également des raquettes avec la tige en graphite et la tête en aluminium qui sont un peu moins chères. Elles conviendront uniquement à un usage loisir.